• lel 28 aout 2018

le 28 aout 2018

a 7 h via le grand canyon  par kingman et la route 66 ; a SULLIMAN  arrétons voir ses voitures et toutes ses choses , des années rock  , du king a MARYLINE . ce soir bv au camgroun avant d arriver au parc  a 1700  m   alt  , 25 deg  , c est nettement mieux

monument valley

ce

•  mardi 4/09 2018  ce matin , nous faisons notre demande de retour en  bateau , pour la fin octobre , car nous avons aussi la wifi ici , c est rare  puis repartons acheter de la glace et 2 bon stecks a walmart  ou nous ne pouvions pas dormir  ,mais c etait mieux au lac  puis via ELAMOGODO , voir les dunes blanche de gypse  au parc de white sand nm , là il a bien voulu notre carte d entrée au parc ,  c est surprenant ces dunes avec un peu de verdure  mais aussi ses habitants dont on voit leurs traces - serpents , lézards  etc , nous sommes alles sur ses dunes mais pas longtemps , il fait très chaud 35 deg  et après de jolies promenades  a pied mais aussi avec bill , il est 18 h 15 et il faut ressortir du parc ,pour bv encore walmart

dans cette région du White Sand  a eu lieu  le 1 er tir de missile  de la 1 ere bombe atomique en juillet 1945 et ce White Sand  est toujours entouré de terrain militaire  pour des essais  de nouveaux armements  et  nouvelles technologie s

MARDI 5 SEP  DE ALOMOGORDO  via LAMESA, EN PASSANT ENCORE PAR DE JOLIES MONTAGNEs VERTES , sapins , remontés a 2500 m alt  d ou skis en hiver , en 1 h = 10 deg de moins  c est bien puis de nouveau  le désert    rien que des vaches  puis a ARTESIA  que de grands champs de machines a pomper le pétrole  sur des dizaines de  kms  ce soir bv a LAMESA  AIRE CCAR  35 S (refus WALMART)

des kms de dunes de gypse (ce n est ni du sel ni de la neige )

jeudi 6/09  après tous les pleins et vidanges  via les petites routes 180 SNIDER , ce matin   champs de panneaux solaire  puis héoliens et encore désert   et vu 5 orix ( 2 belles cornes ), jolis    ce midi jean fait ses vidanges moteur  et cet aprem le téléphone   AVEC FLASCH  INFO  pour avertir des  orages et innondations  mais en anglais , alors panique a bord  c est quoi ça  et avec google et traduction  houfff, nous avons l impression de devancer l orage , son ciel noir , alors bv sur pk walmart , ce  soir beaucoup d eau  mais nuit calme

vendredi 7/09   ce matin  ,un monsieur vient nous avertir    vers DALLAS oui mais pas d ou on vient pour innondations , nous contournons DALLAS  par MINERAL WEL 180 puis 281 par WACO .

nous sommes revenus dans le vert  avec pleins de rantch s ( est ce le tien jr ),vaches et chevaux  ce soir bv a waco  walmart , il fait 35 deg est lourd

• juste  un petit coucou   , tout va bien nous avons très très chaud  et c est orageux   ce matin , partons sur la louisiane   en bord de mer   via New Orléans

nous venons de réserver notre bateau pour le retour  a BALTIMORE   USA  pour bill et nous , ce sera surement les air

bisous a tous, famille et amis

merci ,pour vos petits mots sympas

christi5  jean

• votre commentaire
  • mercredi 12/9   ce matin via AVERY ISLAND  , visiter l usine TABASCO  (sauce  aux piments )  et pour etre une journée  pimentée, ça l etait .

arrivée a l entrée a une cabane au bout d une perche , on nous donne un permis de circuler  .

puis achats ticket  a un bureau , prenons la visite complete 11.85 d pour 2

belle visite bien organisée , visitons seul  1/2/3/4/5/6/7/8 du début du petit piment  en pot et en serre , puis la fabrication( un peu  comme  chez cointreau chez nous).

stock de barriques pleines  , puis les petites bouteilles  de sauces divers , nous avons appreciés la visite surtout a l interieur  , il faisait bien frais . alors déjeuner chez bill

puis cet aprem , nous allon s au parc JUNGLE GARDEN , toujours avec nos tickets , nous ne sommes pas beaucoup de visiteurs ,nous rentrons a pied  avec un plan sur papier , les autres en voiture , bien sur ils passaient  a coté des alligators sans les voir , nous oui ils etés cachés sous les plantes  et feuilles  , le 2 eme m a  surprise  calme , mais tout d un coup ,,,,,vers moi , je veux pas lacher ce moment  mais je recule bien vite , puis nous en avons vu d autres  bien cachés sauf la tète .

ce parc est très joli avec sa riviere  , ses arbres chevelus , ce vert  ce bouda , sauf que la pluie nous rattrape encore .

partons via la nouvelle orleans  et arrétons dans un camground tout prèt 30d

avec les moustiques , moi je ne leur suffit pas , ils s attaquent a jean aussi

laura plantation

• vendredi 14/09   ce matin partons visiter LAURA plantation .

l hitoire d une famille  d i

LAURA plantation

mmigrands français  originaire de CAEN  LES DUPARC,avec leurs descendants  , leur s rivalités , leurs esclaves qui cultive la  canne a sucre et en extrait le sirop puis le sucre cristallisé .

notre guide parle bien français ( proff) mais elle est belge , elle nous explique aussi le passage de  l esclavage  a la ségrégation.

c etait bien expliqué et passionnant  .

la visite se termine dans une petite maison des esclaves , ( nous etions 4 français ).

ensuite repartons chercher un bivoic  , 1 rv 45 s = non trop cher et  ioverlander nous envoie sur un pk camion 0 s

• sam 15/09  ce matin , après l achat de la glace ( toujours en panne de frigo ) repartons ,

jean me dit là ou il fait moins chaud  , tous les deux nous souffrons de la chaleur  moite 30/35 degrès , nous sommes couvert de boutons dans le dos  surtout .

donc partons pour la nouvelle Orléans  via BILOXI n 90

nous traversons plein de ponts en ciment , puis me m aperçois  que ce serait peu etre mieux de longer la plage  s il y a   , changement de route  et là super  , encore 40 deg ,mais nous atterrissons sur une belle plage de sable blanc en ville , jean enfile son maillot et se délecte dans cette mer  bien chaude , une douche bien froide ensuite et déjeunons sur place et faisons une ballade sur un pont (comme st jean) puis repartons faire des courses, jean voudrait un camping pour le wk sur ioverlander en trouvons un a 22 s

dimanche 16 septembre  , nous avons apprécié notre journée de farniente , il fait chaud  et nous nous obligeons a boire beaucoup  ( de l eau), ça dégouline de partout , j  espère que ma graisse  aura fondu un peu , nous sommes pret d un bayou  mais pas de trail au bord

enfin un bain presque trop chaud( mississipi)

enfin un bain presque trop chaud

• 2heures de délice

• mardi 18/09 CE MATIN VIA LA COTE   PANNAMA CITY BEACH  , DESTIN   ET SANDESTIN  ET Là, en prenant une petite route  la 90, arrivons enfin sur une superbe plage de sable blanc .

les plages du nord ouest  de la FLORIDE  doivent leur couleur et leur texture  si particuliere a un sable

UNE MERVEILLE  CETTE MER

incroyablement pur , presque  exclusivement  composé de quartz, il est 9h 30 du matin  , nous sommes les premiers arrivés , de la place pour bill  sur un pk juste a coté  de la plage  et cette plage encore vide

cette plage  de sable blanc  avec une eau transparente  dont on voit les petits poissons nous carresser les pieds , l eau claire et chaude comme jamais , nous l avons eue , un vrai délice  jusqu a 12h 30

avec un parasol , nous n avions pas vu que nous étions tout rose, douche   et glaçons sur le dos

déjeunons sur place puis via  APALACHICOLA BV SOUS UN PON T

• mercredi 19/09/2018  via WAYCROSS que roulé toute la journée , puis bv au pk walmart .

pas de bain  , que douche et nous pensons nos petits boutons  purulents

fait 404 kms

jeudi 20/09/2018

départ du walmart de WAYCROSS via SAVANNAH

nous avons bien roulés sur des petites routes bien agréables , avec   IOVERLANDER, nous dénichons un pk sur une ile face a la ville de SAVANNAH  , dont nous y allons en bateau ancien , gratuit , nous commençons a visiter la ville  puis jean voit un bus  et demande ,??il nous emmène au départ du bus rouge = 1h 30 de visite  50$ ( cher) pour 2  , le guide parle que anglais et pas de audio guide , dommage nous ne saurons pas grand chose de la ville , ça devait ètre amusant , il nous emmène dans les beaux quartiers de la ville , ou il y a de jolies maisons cossues  a colombages , et de temps en temps aux arrèts , un comédien rentre dans le bus , 5 mns pour faire son show , et sa pub pour divertissements ou autres ?

AU BOUT D UNE HEURE ? NOUS QUITTONS LE BUS  ,pour reprendre notre bateau et retrouver bill sur son ile .

nous décidons de rester dormir ici , c est calme , mais au coucher du soleil  ce sont les moustiques qui se réveillent , pendant une heure jean a grillé  a la raquette électrique  plusieurs centaines de ses moustiques , nous obligeant encore  a tout fermer , 30 dg.

donc SAVANNAH  , petite ville sympa, qui a surement son histoire  mais que ? que nous ignorerons encore  , avec ses appartements en briques rouges , ses marais ,son port et ses énormes bateaux a contenairs , et ses nombreux moustiques ,

fait 185 kms

• votre commentaire

• mercredi 10/10   ce matin , constat sur internet  , encore une tornade , bon nous sommes passés , merci dl pour ton avertissement , ça aurait put  nous etre très utile ,

tempète sur la floride  , golfe du mexique  , caroline sud et nord  et nous sommes au dessus le MARILAND .

et puis ce matin nous allons faire une grosse toilette a bill  dans une station de lavage 13 doll le pauvre , il en est sorti tout blanc

AUJOURD HUI ESTON VIA ST MICKAEL, ou nous découvrons une charmante petite ville  avec ses maisons de l époque colonniale du début du 19 eme  et un port bien accueillant

bill est sur un pk  et puis nous arrivant a 12h 30  au bar du port  au bord de l eau, une serveuse apporte  a des clients  un plateau de crabe  , et bien sur nous aussi ont veut gouter , sachant que c est une spécialité d ici   et quel cérémonial

la serveuse AIMEE  nous apprend a les couper  et les déguster  6 crabes 30 dollars  (bien) + dessert  servis sur la table  avec 2 doubles nappes papier  blanc  , un couteau et un marteau en bois .

nous avons beaucoup apprécies ses crabes  et la table aussi .

• votre commentaire
  • JEUDI 11/10 CE MATIN GLACE POUR LE FRIGO PUIS VIA CAMBRIDGE , ville étudiante et militaire  puis via un bout de terre  CROCHERON  mais pas de plage  meme pas de pk pour s y arréter un peu  et passant  devant des maisons de pécheurs  avec une pancarte de crabes  nous y  arrètons , c est une conserverie , ou plusieurs personnes décortiquent les crabes , je demande d acheter 10 crabes = 10 dollars  , ils sont cuits sans assaisonnement  mais c est bon  , nous les dégustons a coté  en bord de mer  , sieste puis repartons , l eau monte  mème sur la route

ce soir walmart de CAMBRIDGE

tous ses endroits que nous avons visites pendant ses 2 jours ne sont que marais , avec des petites cabanes  mais aussi de belles et grandes maisons , mais pas de plage .

ce matin en voyant les infos  les dégats de l ouragan MICKAEL,  comment sont nos jolies plages  de panama city  que nous avions temps apprécies, mème si nous sommes ressortis tous rose.

encore 33 degrès

• ocean city  a REHOBOTH BEACH

sam 13/10 via OCEAN  city et faisons la jolie route sur l ocean  atlantique .au début = st jean de monts  ce sont des barres en béton  , hotel + appartements , avec ses jolies plages , mème pas envie de se baigner il fait presque froid ,,et un pecheur retire un petit requin de l eau .

petite balade sur la plage  , y voyons des courses de vélos et la préparation d un mariage sur la plage de REHOBOTH BEACH, maintenant , découvrons ses belles plages  alors qu il fait beaucoup moins chaud   nous sommes sur l atlantique

•  DIMANCHE 14/10 AUJOURD HUI  J AI REVU NOTRE VOL RETOUR  AVION AVEC ISABELLE

MERCI BEAUCOUP ISABELLE   , j ai pu dormir tranquille

puis 33 deg , sommes descendu a 9 degrès

je demande un renseignement a ISABELLE  et c est elle qui téléphone pour retenir l avion , ma  demande  ,n avait pas été prise en compte    bugg  a la finale   , ma demande a été faite a trois au téléphone , je paie encore un peu plus , mais ça reste raisonnable  655 euros pour nous deux , nous restons a discuter un peu ,  et puis quand je raccroche , je vois que c est fait sur mon téléphone , j ai mon mail et mon numéro de réservation  , ce qui nous permet de passer une bonne nuit .

• lundi 15/10 ce matin , decidons d aller visiter ANNAPOLIS  , bill sur un pk commerce et partons a pied , passage d un pont face au capitol, qui cette fois , nous pouvons visiter (gratuit) mais ont vident tous les sacs au controle  securité   superbe batiment intérieur et extérieur  décoration sympa et très prope pas de photos dans certaines pièces ,puis en sortant passons par la naval académie, prestigieuse école militaire  crée en 1845 , elle forme en 4 ans des officiers de la marine américaine et les marins , il sont plus de 4500 a etudier tous niveau confondu

Que de beaux batiments  en sortant faisant un tour en ville  et y dégustons du bon chocolat , ce midi nous n avons pas déjeunés puis allons pour prendre un café a l enseigne la normandie, en fait il on juste acheté l enseigne la normandie , mais eux sont français  et ça fait du bien de parler français , des gens sympa ,camping cariste aussi il nous offre le café après une heure de discution.

continuons notre .

tour en ville et retrouvons bill = 7 kms a pied

,belle journée au frais avec une bonne température ,ville surtout de brique rouge

• vendredi 19/10  ce matin 9h15, nous reprenons le bus 83 puis le métro et retournons au CAPITOL  voir si l on peux le visiter  et bien oui ,    on nous donne une fiche en français  mais pas de guide français , avec la fiche on peux suivre , il y a beaucoup de monde ,

nous visitons par groupe avec certaine consignes , mais c est bien ( gratuit ) 1h 30 de visite .

c est grandiose , cette coupole peinte en 1865  une fresque de 433 m2 et toutes ses statues et peinture s, bapthème de PACAHONTAS , arrivée de CHRISTOPHE COLOMB,

GEORGES WASHINGTON  remettant sa démission, décrit l évènement qui s est déroulé le 3 dec 1783 a ANNAPOLIS ,capitol du MARILAND , OU WASHINGTON a présenter sa démission  de ses fonctions de commandant en chef de l armée continental  .

et bien d autres tableaux .

LES STATUES sont principalement  des présidents des états unis .

belle visite , puis il y a un restau  en bas ou nous allons déjeuner , simplement  et nous repartons en balade autour du CAPITOL.

passons devant un batiment que nous pensions etre une church ( église)en fait c est un petit musée , encore controle et on rentre  .

et via ensuite le métro et bus 83  , retrouvons bill vers 18 h  ,bien

hé oui re Washington et sa visite intérieur

• votre commentaire
  • circuit fait jaune  et FIN de notre circuit  usa  canada circuit du canada  fait en 2018

fi fifin de notre  superbe voyage  canada et  AMERIQUE du nord ,  mais j ai un problème , je voudrai compléter  mes images et textes  et je n arrive pas  a les placer au bon endroit ,  alors ce qui est dessus  , c est le début du voyage , c est un peu fouilli ,je m en exuse

trajet fait  en AMERIQUE du nord  et canada  en 6 mois  en 2018

circuit fait jaune  et FIN de notre circuit  usa  canada circuit fait  U S A  2018