• jeudi 14 juin  9h départ pour upper canada village , arrivons a 11h  , il fait pas beau  ,ça crachine  et cette fois , c est ouvert , nous prenons 2 tickets 40.68 pour 2

illustration  d une cité du haut canada  des années 1860 /1867 avec plus de 500 maisons , édifices religieux , bureaux , boutiques , ferronnerie , boulangerie , couture et un chemin de halage  en fonction avec un cheval tirant un bateau,

tout ceci etant ouvert au public  et nous sommes accueillis par des personnes en costumes , d époque

donc  ce midi   vers 14 h nous avons mangés  une soupe  de pois et légumes  et du bon pain fait ici

c etait un sapristi de bond en arrière

nous sortons vers 15h et allons  faire un tour sur le bord du st Laurent , que nous suivons depuis déja un certain temps

upper canada village

• vendredi15juin9h 30  via le fort henry , l entrée gratuite avec l entrée  de  UPPER VILLAGE

nous voyons des enfants  qui s exercent au pas de l armée

10h15  nous avons un guide personnel pour nous deux  et c est le commandant , 1 h de visite  bien expliquée  sur les soldats , reconstitution des chambres  et de tout l habitat  des militaire en 1837, chambre du simple soldat au plus gradé .

ce fort  ne subit aucune attaque  et fut abandonné , restauré en 1938 et classé site  hitorique  national.

c est aujourd hui  un musée vivant  de la vie militaire du 19 eme .

la garde de fort HENRY est constituée d étudiants  qui recréent  devant les visiteurs  la vie des soldats au 19 eme  dans les quartiers du fort nous avons pu assister  a la levée du drapeau, tir de canon  , défilé des troupes  et la parade de la garnison

16 h    allons en taxi au port pour une balade en bateau  de 1h 30 sur le st laurent   parmis les iles qui cachent pleins de jolies maisons  dans la verdure

bill etant restait sur le pk , nous le retrouvons en taxi .

ce soir nous pouvons encore admirer le coucher de soleil sur la ville , encore une journée bien remplie  et avec bill nous sommes restes 2 nuits sur ce mème pk  gratuit ( merci jp p )

• votre commentaire
  • balade en bateau sur le st laurent

• dimanche 17/6

ce matin via NIAGARA  d abord 85 kms , arrivons sur un pk walmart  ( jp p tu connais ) et jean demande a un chauffeur de bus parlant un peu français = tu me suis , j y vais - ok  et gps réglé sur le boulevard  , ça marche nous trouvons un pk au bout du boulevard 5 s de l heure ,nous prenons 3 h  ,cette fois  cb fonctionne avec l aide d un gentil monsieur  .

3 heures de bonheur a 30 deg , jean n est pas déçu  c est grandiose  , par contre quel contraste avec le haut de la ville , je n ai pas encore etait  a LAS VEGAS mais ce doit etre un peu ça , nous sommes très vite repartis mangés une glace molle  dans le parc a l ombre  et savourer le plaisir de revoir les chutes , retrouvons bill  a l heure 16 h , nous nous rafraichissons et repartons  G  P  S  HA!!!!!!!! je découvre dessus les campings  je clic sur un a 34 kms  ,comme j ai pas changé de pays ,je suis persuadée que c est le bon  au canada  et nous partons .

jean me dit , nous allons au us = ho non   et ben oui  , trop tard nous sommes engagés sur le pont  et AU BOUT C EST LA DOUANE , et tous les deux ont en tient pas large  et puis tans pis , on verra , de toute façons , nous serions sortis 2 jours plus tard , le temps de se reposer un peu et de mettre de l ordre dans bill .

arrives a la douane = passeport  , personne parle français = bill ici,  5 mns après vous làs bas  au bureau, 2 eme etages , comme nous ne comprenons rien = l ordinateur demande en français , ou ont va , combien de temps , etc   il faut payer 12 dollars , pas canadien mais us , alors il accepte la carte cb , il nous  donne un petit papier avec nos passeports et repartons  persuadés qu ils auraient vidés tous nos aliments  pour 2 jours  , et bien non  , est ce qu ils sont rentrés dans bill ,nous ne savons pas , donc 45 mns après , nous étions en amérique du nord  = notre g p s nous a joué une belle blague , tans pis , nous allons   au camping désiré  qui est donc au US , quand nous y arrivons c est pas pour nous , il fallait avoir une carte de membre  de ?  alors gps nous donne une autre adresse  , la bonne cette fois  et sans retourner sur le canada  tout de suite . a 20kms   , nous y restons deux nuits 88 s

avec eau   edf  wifi , douche  mais rien pour laver le linge , nous verrons plus  tard  , ce midi nous avons mangés que notre glace molle alors ce soir   patates avec  filets de morue .

qu elle journée  pleine de surprises mais aussi de bons moments

( je dois dire le wk a NIAGARA  nous déstabilises , mais profitons de cette journée tant qu il fait beau  car demain peut etre que ,??? °)

• lundi 18 juin 2018  et bien aujourd hui nous avons pu déjeuner dehors pour la 1 ere fois  , aussi tant il fait chaud  et a 14 h un gros orage , jean en profite pour nettoyer bill  et moi j e fais le ménage sur l ordi  mails ++++ et quelques photos sur christi5, elles passent assez vite  et puis ça a coupé  , je rajouterais des textes plus tard  .cette aprem repos ,ça fait du bien de ne pas rouler

mardi 19/6  via les pleins et vidanges  et via ERIE  EN PENNSYLVANIE  par la 219-242-86, nous laissons l autoroute payante  et pris des petites et longues routes sympas .

ce soir  trouvons un beau et grand parking pour bv a ERIE 0 S  puis allons faire des courses au super marché  et retour a notre pk     fait 304 kms

aujourd hui 1 er plein de diésel  AU U S A = 50 dollars  les 15,43 gallons =

40,40 euros  les 58. 57 litres

gallon = 3,79 litres = 0,69 euros le litre

mercredi 20 juin ce matin  de beaux camions a coté de nous , mais cette nuit il y avait un peu de bruit puis via CLEVELAND par autoroute non payante  et avec de la grosse pluie n 90    fait 320 kms

• jeudi 21 juin 9h n via la n 24 -n 6-CHICAGO , mais ne veux pas arréter alors ont passent seulement , c est vrai que par ici  avec toutes les files de voitures et de camions énormes ,  que l on se fait vraiment tout petit  et ici nous essayons de respecter la vitesse , tous les camions et grosses caravanes truck  nous doublent .

ce soir nous voulons aller dans un parc  , il est fermé  alors retour sur un pk walmart  , toute la journée grosse pluie       et fait 474 kms

vendredi 22/6   j essaie encore internet   , mais ça ne marche pas

bv au walmart  a coté du MISSISSIPI a KLINTON

SAMEDI 23/6  DE KLINTON via le Mississipi  enfin autre chose que du ma°is  , visite d une ile du Mississipi, il a plu alors ça déborde  des grands marais

BELLEVUE  entrée sur un cimetière , mais pas seulement  , sur une autre entrée pk parfait pour un déjeuner  au bord du Mississipi , SUPERBE .

a LANCASTER on fait a pied un tour en ville ,, un gendarme nous interpelle ,bill n est pas dans le bon sens  ou du bon coté ,

ce soir bv a PRAIRIE DU CHIEN  fait 236kms

• VENDREDI 29 JUIN  A 9 H eures  9 DEG  bien dormis au camping  mais très vite nous avons de l orage , il fait presque nuit , puis brouillard et rafales de vent , nous reprenons la route prudemment , a 10kms plus loin nous trouvons un un beau pk  au bord du lac , super  bien et calme , juste le bruit des vaguelettes  et le soleil qui revient timidement , nous nous arrètons pour cuire des légumes  en soupe  et déjeunons avant de repasser la frontière  a 40 kms  , cet aprem  , refaisons le plein de diésel  avant la frontière a GRAND PORTAGE .

frontière passée en 5 mns  avec , 2 douaniers  dont 1 parle français , quelques questions  et ils tamponnent les passeports , pas de fouille au controle  puis via THUNDER BAY ET bill nous emmène sur un pk walmart

a MINEAPOLIS

dU  MINESOTA   u s a   a la frontiere canada ( ontario)

a MINEAPOLIS  le sac de farine est très lourd jeudi 28 juin a 9 h déja 30 deg a DULUTH , nous repartons  vers le lac  SUPERIEUR via une petite route  jusqu a sur une presqu ile boisée de 5/6 kms , il y a de l ombre , il est tot   MAIS ont déjeunent a l ombre au bord du lac SUPERIEUR , puis repassons le pont de DULUTH, VILLE  très industrialisée , via  ville GRAND MARAIS  en longeons presque toujours  le lac supérieur , nous cherchons la cascade a ISABELLE et la trouvons , une cascade avec une belle balade a pied dans les bois  , il commence a faire frais , repartons a GRAND MARAIS   et là il fait carrément froid 11deg pour 30 ce midi  , pas de walmart  alors ce soir camping 41 s  fait 235 kms

fort william a THUNDER BAY

samedi 30 juin   ce matin via le fort WILLIAM DE THUNDER BAY , c est une reconstitution d un ancien comptoir au bord de la KAMINISTIKWIA? le fort comprend 42 batiments , dont une ferme et divers corps de métier  et campements indiens  qui évoquent la vie d autrefois  du 19 eme a aujourd hui, des guides en costumes d époque recréent l atmosphère  d antan - chasseurs de castors et divers animaux , dont ils revendaient les peaux  , partant a MONREAL .

très belle visite  avec a la fin  une parade de défense  du fort  des années 1803.

visite de 10h30 a 15 h , prenons un casse croute  et partons via le port - touristique , joli

ce soir retour au walmart  a 20h

dimanche 1 juillet 2018

pluie toute la journée , Mireille et ANDRE delpree arrivent  vers 15 h , nous passons la soirée ensemble  encore bv ici   0 km

lundi 2 juillet

ce matin ,café chez MIREILLE  puis via la statue de TERRY FOX , joli monument au dessus de la baie , au loin vue sur la port de  TUNDER BAY ,

c est une statue d un jeune de 18 ans  atteint d un cancer  qui lui fait perdre sa jambe droite  et pour récolter des fonds  destinés a la lutte contre le cancer , décida de faire la traversée du canada  a partir de terre neuve , deux mois après son départ, parvenu prèt de TUNDER BAY , il dut abandonner  repris par la maladie , il mourut  en 1981  a l age de 23 ans

a 15 h repreenons la route via WINNIPEG ce soir camping , tous les pk  no camping

• 3 juillet 2018  au camping a IGNACE  ? NOUS FaiSONS LES VIDANGES MAIS  PAS LE PLEIN D EAU, pas de pub   car pas d eau  , passons par KENORA  et cherchons de l eau , ioverlander nous donne un point d eau , en arrivant  dans ce village , c est une biche et ses 2 phaons qui nous accueille nt en lisière de bois

ce soir nous allons trainer sur des petites routes  et restons dormir sur un pk trail , nuit pluvieuse et orageuse .

mercredi 4/7

ce matin un gendarme vient nous dire bonjour , juste avant de partir , via STEINBACH , visiter MENNONITE  HERITAGE  VILLAGE , ce village  reconstitue l atmosphère  d une communauté mennonite  du monitoba vers 1874.

les mennonites se distinguent par une foi si profonde  avec le refus obstiné  de prendre les armes , joli village reconstitué , avec des collections de vielles voitures et tracteurs  début 1900  et l invention de la première niveleuse + un moulin qui fonctionne  encore , nous avons déjeuné dans ce restau ancien 18 dllars , 3 heures de belle visite

• votre commentaire
  • village  reconstituant l atmosphère d une communauté  mennonite  du MANITOBA vers 1874   ménnonite se distincte par une foi si profonde est le refus obstiné de prendre les armes , joli village reconstitue avec des collections de vieilles voitures et de tracteurs début 1900 et  l invention de la 1 ere niveleuse + un moulin fonctionnant encore , nous avons déjeuner dans ce restaurant ancien 18 d  3 heures de belles visite

a steinbach

• jeudi 5/7   via LOWER FORT GARRY NPH

que nous visitons de 10h 30 a 13h30 , très bien  ,le fort garry est en pierre contrairement aux autres fort  et non en bois , fit office de comptoir jusque 1911, servait d entrepot pour fourrures , achetées aux amerindiens  avec des bateaux d york( lourde barque en bois ) et sa riviere rouge , maisons anciennes avec visite interieur  du début du siecle

en sortant andre et mireille  arrivent au parking du parc  , dinons ensemble et belotte 1/1

• vendredi 6 juillet  ce matin jean et Andre BRICOLENT  ils interchangent les 2 pneu avant  tous usés sur un coté , puis via partage la prairie  avec point de vidange et eau potable , j en profite pour faire mon champoing , puis ANDRe arrive idem  et allons déjeuner a l ombre dans le parc , petite balade a pied ensuite  et repartons via BRANDON  et il fait très chaud 33deg .

samedi 7/7

via qu appelle - regina , des courses ce matin  et retrouvons mireille au bord d un lac dans un parc, très bien a l ombre , mais a minuit  les gendarmes viennent nous dire  , ( no camping ) après discutions ,nous sommes restés la nuit

dimanche 8 juillet

8h , 1heure en moins , via REGINA , nous arrivons sur un pk au bord du lac , dont nous ferons le tour a pied  avec les oies et les pélicans , et passant devant le parlement , nous le visitons avec un guide  parlant français  a 14h retrouvons bill  , déjeunons et sieste , restons ce soir sur ce pk avec 4 autres c cars

a fort garry (canada)

• votre commentaire

lundi 9 juillet  9 h départ pour SWIFT  CURRENT  ET LAISSONS  ANDRE ET MIREILLE  qui eux partent pour l ALASCA  pécher le saumon , peut etre nous nous retrouverons nous

la route est longue , droite pas de rond point , des champs de colza bien jaune  du blé , du maiis  puis des trous avec du blanc , c est du sel ou il y a mème une usine  et un petit musée avec des explications ,ce midi  pour dejeuner arrivons sur un walmart  et ben ,ont s y arrètent  et restons ici pour blogger  ( (je n ose pas dire mettre a jour ) trop de retard

mardi 10/7

arrives a BROOKS  vers 12h 30  pour déjeuner devant un lac  ,il fait très chaud 37 d  une tornade  est arrivée sur nous  ,ça fait drole , puis via DINOSAURE PROVINCIAL PARC  , en arrivant très jolie vue lunaire  au dessus du parc de 3000ha , sans soleil = dommage ,nous avons l impression d etre au cappadoce , nous déscendons avec bill,,faisons les 5 kms entre  les terrains fossilifères, nous y voyons un dinosaure  en l état de découverte , sous un abri de verre , puis un 2 eme

vers 18h  allons boire un pastis avec une famille canadienne , parlant bien français

ha le pastis ( 2 mois sans ), avec les enfants qui nous apprennent a faire chauffer  les saucisses et les chamalos  avec une tige en bois sur le feu  et c etait bon,

jolie famille  pour une soirée sympa   devant un feu de bois pour aussi chasser les moustiques  et ça marche

merci  NATHLIE  ERIC et les enfants

bv au camping 40 s

QUELQUES IMAGES

LAC LOUISE

• vendredi 13 juillet ce matin  repartons sur la ville de BANFF pour aller faire une jolie balade a pied sur le bord de la rivière  BOW , jusque  la cascade ,  dans la foret superbe journée .

ce soir repartons dormir sur le camping d hier soir

fait 17kms

samedi 14/7  de BANFF au lac louise , pk jour gratuit puis ce soir bv sur un autre pk a 10,80 s la nuit

nous prenons un bus scolaire pour monter au lac louise = très joli  , nous marchons  le long du lac  4 kms , un demi tour du lac , , il fait beau , c est super  et superbe .

nous reprenons la navette gratuite avec une demi heure d attente ,pour retrouver bill

fait 68 kms

LAC AGNES( les rocheuses du canada )

lund 16/juillet 2018

ce matin , nous allons faire le plein de diesel le 1 er = vide = 2 eme vide , nous sommes au quart , ?ou va t on , on nous dit a FIELD  , et re demi tour  et dans ce petit village , il y a du diésel , nous en profitons pour voir ce petit village . ce soir bv au camping 10,80 $   et petite balade   au bord de l eau

fait 75 kms

LAC AGNES et lac LOUISE ( les rocheuses du canada )

mardi 17 juillet 2018  ce matin via le lac EMERAUDE , qu elle chance , une place de pk pour nous , vers 11h , nous allons faire le tour du lac + de 5 kms a pied  avec le soleil pas encore trop chaud - le lac EMERAUDE avec  ses montagnes  , ses boisés sauvage d un coté , avec toutes sorte de verdure  et fleurs de l autre , mais aussi des racines qui nous empèche de lever le nez pour voir la cime des sapins , des séquoias

lac EMERAUDE  superbe avec ses eaux émeraude .

déjeuner , sieste  puis retournons a FIELD   ET un bon bain de pied dans le lac  et retournons dormir au pk du village LOUISE  a 10,80$